Ravalement d’une façade d’un immeuble

Ravalement d’une façade d’un immeuble dans l’île de la Cité

Une opération délicate

Un ravalement de façade nous est demandé ; …surface, hauteur totale…coordinateur SPS…respect des demandes de l’architecte des bâtiments de France …plusieurs de nos concurrents ont décliné ce chantier : la technicité est importante ; les matériaux à utiliser sont très chers. La façade doit être identique à celles des immeubles voisins ; les mesures de sécurité sont drastiques car le travail a lieu sur la voie publique ; la partie administrative est contraignante : autorisation de la mairie, du syndic, du commissariat ; affichage strict des informations et des autorisations. La durée des travaux est fixée à l’avance et nous devions tenir les délais. Dans le cas de l’occupation du domaine public, nous ne pouvons nous permettre de prendre du retard.

Un site classé

Le site est classé ; les règles sont donc très strictes ; l’autorisation des monuments historiques  est indispensable. Nous – mêmes avons notre propre architecte , ce qui a rendu plus faciles les réunions de chantier, les architectes parlant le même langage.

La mise en œuvre

Montage de l’échafaudage. Piochage et sondage des parties soufflées et recherche des matériaux les plus adaptés avec nos fournisseurs pour reconstituer les parties dégradées. Validation à chaque nouvelle étape.