rénovation complète d’un appartement

Rénovation complète d’un appartement de 100 m² dans l’île Saint Louis

Un cadre à respecter

Face à la Seine, sur le quai Bourbon, un grand chantier nous a été confié . L’appartement est situé dans un immeuble classé de la fin du siècle dernier. Les règles d’urbanisme concernant les parties visibles sont donc très strictes ; le propriétaire souhaitait aussi conserver des matériaux d’origine notamment les parquets et les moulures au plafond.

Des dégâts dûs au temps et aux parasites

Le propriétaire voulait conserver le parquet d’origine mais le temps a fait des dégâts et les lambourdes sous le parquet sont endommagées : il a fallu enlever avec précaution les lames de parquet, poser de  nouvelles lambourdes et reposer les lames de parquet. Les fenêtres sont cintrées et en bois ; leur taille n’est pas standard et nous avons dû trouver un fabricant français qui les fabrique rapidement pour ne pas retarder le chantier.

Une disposition des pièces à refonder complètement

On entrait dans l’appartement directement dans la cuisine et les pièces donnaient les unes sur les autres comme cela se faisait autrefois ; aujourd’hui, on ne peut plus accepter cette configuration. Il a fallu repenser complètement  la distribution des pièces et créer des espaces de circulation et de dégagement.

L’électricité à remettre aux normes

L’installation électrique datait de l’origine de l’appartement. Les fils électriques étaient apparents et toute l’installation a dû être refaite pour être conforme aux dernières normes.

La plomberie à refaire intégralement

La tuyauterie, d’origine, était en plomb (alimentation et évacuation) ; elle a été totalement refaite en PVC (évacuation) et  cuivre (alimentation). La chaudière a été changée ainsi que les radiateurs.

Les revêtements muraux ont été refaits

A l’époque, les revêtements muraux étaient en papier peint ; l’arrachage a fait apparaître de la moisissure : il a fallu nettoyer, assécher, traiter ; enduit puis peinture.

Le chantier a été suivi par un architecte qui a validé le travail au fur et à mesure. Le chantier a duré trois mois.

rénovation complète d’un appartement
rénovation complète d’un appartement
rénovation complète d’un appartement