blog autour de la rénovation d'appartement et aménagement

Comment diagnostiquer l’état de votre installation électrique pour votre nouveau logement?

Lors de votre entrée dans votre nouveau logement, nous vous conseillons de jeter un oeil à l’état de votre installation électrique. Pour cela, vous devez passer par le Diagnostic Electricité. Explications.

Lorsque vous déménagez et que vous entrez dans votre nouveau logement, vous avez plusieurs choses à vérifier. Il faut penser à tout, mais surtout à l’installation électrique. En effet, le Diagnostic Électricité est devenu obligatoire si le dernier consuel, élaboré lors des installations électriques, a plus de 15 ans. Il a été mis en place depuis le 1er janvier 2009.

Qu’est-ce que le Consuel ?

Le consuel est un certificat qui vous donné (sur votre demande!) lors de l’installation électrique, qui est le raccordement. Ce certificat est indispensable, notamment pour souscrire à une offre d’électricité. Il permet de prouver au fournisseur d’électricité, que vos installations sont aux normes, et ainsi, que le fournisseur peut vous donner, sans crainte de l’électricité.

Le Diagnostic Électrique

De plus en plus d’installations électriques sont sujettes à risque (7 millions d’installations électriques selon l’ONSE). Ainsi, vous devez bien vérifier ces installations. C’est pourquoi, le Diagnostic Electrique est obligatoire, est sa durée de validité est de 3 ans pour la vente, et 6 ans pour la location.
Afin, de faire ce diagnostic, vous devez faire appel à un diagnostiqueur certifié. Ce dernier viendra contrôler :
● le bon fonctionnement des différents interrupteurs
● le bon état des fusibles, des disjoncteurs afin que ces derniers ne présentent aucun risque
● la prise de terre : afin qu’elle ne soit pas trop proche du courant électrique
● les différentes classes de matériels électriques
● les différents modes de pose

De plus, ce diagnostic permet de vérifier la distance entre les points d’eau et les différents matériaux électriques. Sachez, que pour ce Diagnostic Electrique, il y a pas loin de 90 points de contrôle, afin d’être sûr que votre logement ne présente aucun risque. A savoir que le diagnostiqueur ne démontera rien, si ce n’est le tableau électrique, en cas de doute.

Concernant le prix de ce Diagnostic Électrique, il vous faudra compter 50€ au minimum. En effet, le tarif comprend le déplacement du diagnostiqueur, la réalisation du Diagnostic Électrique ainsi que la rédaction du rapport des installations électriques de votre logement.

A savoir : le Diagnostic Électrique peut prendre entre 30 minutes et 2 heures selon la surface de votre logement.

Le choix du fournisseur d’énergie

Une fois ce Diagnostic Electrique fait, vous devrez vous renseigner sur les différentes fournisseur d’électricité disponible sur le marché. En effet, grâce à l’ouverture du marché des énergies à la concurrence, les fournisseurs alternatifs ont vu le jour et concurrencent les fournisseurs alternatifs. Certains proposent des prix compétitifs, notamment sur le prix du kWh. Pour bien comprendre, à quoi cela correspond, n’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet.  La plupart des Français font confiance au fournisseur historique EDF : https://www.fournisseur-energie.com/edf-fournisseur-historique/tarif/.
A vous de vous renseigner, pour trouver le fournisseur d’électricité qui correspond à vos besoins.

installation électrique pour nouveau logement