Nos articles et conseils en rénovation d’appartements

5 signes que votre appartement a besoin d’être rénové

Si vous habitez dans le même appartement depuis plusieurs années voire depuis plusieurs décennies, il y a de fortes chances pour que celui-ci ait besoin d’un petit coup de jeune. Cependant attention, des travaux de rénovation peuvent s’avérer particulièrement coûteux, il est donc important de savoir repérer les signes avant-coureurs vous indiquant à quel types de chantier vous attendre. Vous trouverez donc dans l’article ci-dessous 5 signes déterminants vous indiquant qu’il faut rénover votre logement.

 

1 – Lorsque les peintures ou les revêtements muraux sont défraîchis

 

Un des premiers signes laissant apparaître la nécessité proche de procéder à des travaux de rénovation est l’état de vos peintures ou des tapisseries qui recouvrent les murs de votre intérieur. En effet, si votre peinture s’écaille, noircit, jaunit, ou même si votre papier-peint se décolle, cela veut dire que le temps est passé par là, et l’usure normale à déjà atteint ces revêtements. En conséquence, votre appartement a besoin d’un bon coup de peinture afin de redonner un coup de jeune et une sensation de fraîcheur à votre intérieur.

 

2 – Lorsque vous avez du mal à chauffer votre intérieur

 

Autre signe à ne pas négliger, si au cours de l’hiver, vous sentez que vous avez de plus en plus de mal à chauffer votre appartement, et ce même en mettant votre chauffage à un niveau particulièrement élevé. Ainsi, si malgré ce fait, vous n’arrivez pas à vous réchauffer ou que les murs de votre logement sont froids lorsque vous les touchés, il y a de grandes chances pour que l’isolation de votre appartement soit défaillante, soit au niveau des murs, du plafond ou encore de vos fenêtres. En conséquence, il est conseillé de procéder à des travaux de rénovation énergétique visant au renforcement de votre isolation, permettant ainsi de réduire les déperditions de chaleur vers l’extérieur de votre logement. De même, si votre installation de chauffage est particulièrement ancienne, il peut être intéressant d’en changer pour un modèle plus moderne et plus économique. A ce titre, sachez qu’engager des travaux de rénovations peut également vous pousser à ré-envisager l’ensemble des abonnements souscrits au moment de votre installation, qu’il s’agisse de changer de fournisseur de gaz comme expliqué dans cet article rédigé par Agence France Electricité, ou encore en testant l’éligibilité de votre appartement. Qui sait, il est peut-être désormais éligible à la fibre optique, et vous pourriez bénéficier d’une meilleure offre de box Internet. Renseignez vous sur la procédure à suivre à l’adresse suivante : www.boutique-box-internet.fr/test-eligibilite/fibre/

 

3 – Lorsque des fissures apparaissent aux murs ou aux sols

 

Un appartement défraîchi nécessitant des rénovations est également un logement dans lequel on constate l’apparition progressive de fissures aux murs ou aux sols, et ce du fait d’infiltrations d’humidité provenant de l’extérieur. AInsi, il est conseillé de reprendre les différentes fissures pour les faire disparaître et de s’interroger sur les raisons de leur présence, notamment en faisant intervenir un professionnel. Selon le constat réalisé par celui-ci, il peut alors être envisagé de procéder à un ravalement de façade, un traitement de vos murs ou encore de changer un revêtement au sol (carrelage).

 

4 – Lorsque les poignées de vos portes deviennent difficile à tourner

 

Si jamais les poignées de vos portes deviennent particulièrement difficiles à tourner ou manquant à chaque seconde de vous rester dans la main, n’hésitez pas une seconde : il faut les remplacer au plus vite avant qu’un habitant de l’appartement se retrouve enfermé dans une chambre ou dans la salle de bain sans qu’il ait eu le temps de le voir venir. Là encore, il s’agit d’un signe d’usure normale de nombreux éléments de votre logement devant vous pousser à envisager des travaux de rénovation pour votre intérieur

 

5 – Lorsque des odeurs d’humidité se propagent dans votre logement

 

Si vous constatez l’apparition d’odeurs d’humidité particulièrement désagréables dans votre appartement, il y a de fortes chances que cela soit causé par des infiltrations d’eau dans les murs ou par le biais d’une ventilation obstruée et devenue défaillante. Il s’agit alors de rénover ce système au risque dégrader considérablement la qualité de l’air dans votre logement, à même de causer un certain nombre de maladies respiratoires et comportements allergènes pour les habitants qui s’y trouvent.